BOUTIQUE
D’un côté, le calcaire, ou plutôt les calcaires, des massifs du sud-est de la France : Calanques, Alpilles, Luberon, Ventoux… Des photographies en noir et blanc pour souligner les textures et la lumière, plus dures et âpres que ne le laisse entendre la géographie aux consonances touristiques. Et la faune qui s’y accroche, coûte que coûte.
De l’autre, la Méditerranée et ses couleurs exubérantes, des fonds marins jusqu’au ciel. Et la vie qu’elle porte en elle.
Les deux « faces » du livre sont reliées par les textes.
Tout ce qui compose le livre est issu de marches, et de plongées en apnée, effectuées par les deux auteurs, qui habitent et arpentent ces territoires depuis des années.
Les photographies ne viennent pas illustrer les textes, ni inversement : c’est de l’expérience commune que vient l’inspiration, et c’est l’ensemble qui a pour ambition de faire l’œuvre.
Car les oppositions sont rarement là où les habitudes les voient. Mots et images se parlent, se répondent, se complètent. La Méditerranée ne s'arrête pas là où commence le calcaire puisque c’est elle qui l’a enfanté. Le noir est cette valeur dans laquelle toutes les couleurs ont été absorbées. Aussi, au-delà du plaisir de dire et montrer la beauté de ces deux univers, ce livre « double » - avec un côté en couleurs pour la mer Méditerranée et un côté noir et blanc pour le calcaire – cherche à réunir, à embrasser.