LIVRES
Les projets éditoriaux d'Orbisterre s'inscrivent dans la vocation de l'association :
inviter à contempler la nature à côté de chez nous, le commun comme le rare, en prenant le temps d'observer et de marcher.
Vous pouvez commander nos livres via notre boutique en ligne
Calcaires / Lumière Méditerranée
Photographies de David Tatin, textes de Pierre-Julien Brunet
D’un côté, le calcaire, ou plutôt les calcaires, des massifs du sud-est de la France : Calanques, Alpilles, Luberon, Ventoux… Des photographies en noir et blanc pour souligner les textures et la lumière, plus dures et âpres que ne le laisse entendre la géographie aux consonances touristiques. Et la faune qui s’y accroche, coûte que coûte.
De l’autre, la Méditerranée et ses couleurs exubérantes, des fonds marins jusqu’au ciel. Et la vie qu’elle porte en elle.
Les deux « faces » du livre sont reliées par les textes.
Tout ce qui compose le livre est issu de marches, et de plongées en apnée, effectuées par les deux auteurs, qui habitent et arpentent ces territoires depuis des années.
Les photographies ne viennent pas illustrer les textes, ni inversement : c’est de l’expérience commune que vient l’inspiration, et c’est l’ensemble qui a pour ambition de faire l’œuvre.
Car les oppositions sont rarement là où les habitudes les voient. Mots et images se parlent, se répondent, se complètent. La Méditerranée ne s'arrête pas là où commence le calcaire puisque c’est elle qui l’a enfanté. Le noir est cette valeur dans laquelle toutes les couleurs ont été absorbées. Aussi, au-delà du plaisir de dire et montrer la beauté de ces deux univers, ce livre « double » - avec un côté en couleurs pour la mer Méditerranée et un côté noir et blanc pour le calcaire – cherche à réunir, à embrasser.
96 pages + couvertures
Format 21 x 15 cm
Papier mat soyeux Munken Polar 150g
Couverture Munken Polar 300g, rabats de 10cm
Dos carré cousu
Impression Offset en France, sur papier PEFC, imprimeur labellisé Imprim’vert.
ISBN 978-2-9559828-3-9
Heureux qui comme Ulysse
Photographies de David Tatin, textes de Marc Dumas
Cet ouvrage, et l'exposition qui en est issue, regroupent les photographies réalisées durant 4 ans par David Tatin pour l'association Orbisterre dans le cadre de stages de photographie nature (ou de repérages pour ceux-ci) et de commandes.
Loin d’un catalogue d’illustrations, les photographies sont porteuses des ambiances et des lumières qui ne se révèlent qu’au fil de longs moments passés dans la nature. De la Camargue aux Alpes de Haute Provence, c’est la vision subjective d’un auteur photographe naturaliste.
Le temps de la marche, du bivouac, des saisons est inscrit dans chacune.
Ici, ce sont les yeux et les oreilles grands ouverts qui créent les rencontres avec la faune. Pas d’affût, pas d’image préparée, aucune volonté d’exhaustivité. Juste le bonheur de cueillir une image, comme un cadeau trouvé en chemin.
Les textes de Marc Dumas, poète et écrivain luberonnais, apportent une dimension supplémentaire aux photographies.
108 pages + 8 de couverture avec 2 rabats.
Format 26x23 cm.
Papier 170 gr satin cocoon.
Dos Carré Collé Cousu
ISBN 978-2-9559828-0-8
A pied d'oeuvre, de Lure au Ventoux par les crêtes
Photographies de David Tatin, textes de Pierre-Julien Brunet
Pierre-Julien Brunet et David Tatin ont marché et dormi pendant trois jours et trois nuits du sommet de Lure à celui du Ventoux.
Respectivement écrivain et photographe, ils racontent à leur manière – ensemble – cette marche en autonomie qu’ils ont conçue comme le lien entre deux montagnes jumelles mais rarement, sinon jamais, réunies dans un même ouvrage.
C'est une approche sensible qui est proposée, où la marche est un moyen de découverte, le bivouac une façon d'habiter les lieux, et où textes et photographies composent une invitation au voyage et à la rêverie.
128 pages+couverture à rabats.
Format 10,5 x 15 cm.
Dos carré cousu collé
ISBN 978-2-9559828-1-5
La version papier de ce livre est épuisée.
4 saisons de nature, du Luberon à la montagne de Lure
Photographies de David Tatin, textes de Magali Amir
Depuis les rives de la Durance jusqu’en haute Provence, le territoire du Luberon et de la montagne Lure est composé plaines et de collines méditerranéennes étagées de 50m à Cavaillon 1 826m au collines méditerranéennes au sommet de Lure. le Luberon possède une multitude de milieux naturels, réserves d’une biodiversité exceptionnelle : 1 800 espèces de végétaux (35% de la flore française) dont 70 protégées statutairement, 135 espèces d’oiseaux (50%), 2 300 espèces de papillons (40%). Tout ce patrimoine géologique, minéralogique, floristique, faunistique et paysager concourt à un ensemble écologique indissociable que le Parc du Luberon inventorie, cartographie et protège depuis quarante ans.
Habité depuis très longtemps, cet espace offre une mosaïque de territoires cultivés, de forêts (chênaies blanches ou vertes,territoires cultivés, hêtraies, pinèdes), de pâturages d’altitude et cours d’eau au régime torrentiel qui se jettent dans la Durance, rivière symbolique de Provence. Loin du cliché d’un arrière pays provençal homogène où la lavande fleurit au chant des cigales et près des oliviers, se révèle la réalité de terroirs complexes, fondés sur des conditions naturelles variées, des pratiques agricoles diversifiées et des artisanats multiples : culture de la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à parfum, élevage. C’est ce patrimoine, transmis par les générations passées, qui permet de reconnaître aujourd’hui encore au premier coup d’œil, le Luberon parmi tant d’autres territoires.
270 pages
Format 26x26 cm.
ISBN 978-2-36672-220-8
Ce livre est disponible en librairies, à la maison du Parc naturel régional du Luberon et sur le site de l'éditeur